Maiia intègre le paiement mobile sans contact Tap To Pay dans son application, une 1ère sur le marché de la Santé en France. Toujours à l’écoute des attentes des professionnels de santé, Cegedim Santé ne cesse de faire évoluer Maiia avec le déploiement de services à forte valeur ajoutée pour améliorer leur quotidien et la gestion de leur temps. Le règlement des consultations devant répondre à tous les cas d’usage de la patientèle, Cegedim Santé a abordé la question du paiement de façon globale et universelle afin d’apporter des réponses simples et sécurisées aux professionnels de santé et aux patients. Coup d’envoi dans les prochaines semaines, du paiement mobile Maiia sans contact, qui intègre, pour la première fois en France sur ce marché, la technologie performante de Tap to Pay. Un service qui bénéficie à l’ensemble de la population.
L’accessibilité au plus grand nombre privilégiée
Au cabinet ou à domicile, quelle que soit la méthode de prise de RDV, le professionnel de santé pourra réaliser l’encaissement de ses patients avec son smartphone et l’application Maiia Pro. Ce service s’adressera à tous les professionnels de santé qui utilisent Maiia, y compris ceux qui ne proposent pas encore la prise de rendez-vous en ligne à leurs patients.
L’objectif : rendre cette facilité de paiement accessible à tous. 70% des patients ne prennent pas leurs rendez-vous en ligne et 60 % des médecins n’ont pas encore d’agendas connectés. On compte encore par ailleurs des populations plus éloignées du numérique (63% des 70 ans et plus ne se connectent pas à internet).
Avec le paiement mobile sans contact, les patients pourront régler leur consultation par carte bancaire directement sur le mobile du praticien. Le patient et le professionnel de santé pourront visualiser facilement l’ensemble des transactions au sein de leur application.
Si ce nouveau service de paiement mobile permet de simplifier l’encaissement par carte bancaire, il répond aussi au besoin de mobilité de l’exercice médical et offre un gain de temps précieux au praticien. L’intégration du paiement se fera automatiquement dans Maiia.
Le 1er éditeur Santé à adopter le Tap to Pay
Cegedim Santé est le premier éditeur santé à se doter du Tap to Pay. Cette solution innovante de paiement offre la possibilité à n’importe quel smartphone ou tablette équipé de NFC (technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d’appareillage préalable) d’accepter les paiements par cartes bancaires. Le Tap to Pay, d’une grande flexibilité et déjà reconnu par de nombreux utilisateurs, est conforme aux normes les plus strictes du secteur des paiements.
Dès 2025, l’offre de paiement Maiia s’enrichira du paiement des consultations en présentiel directement en ligne. Ainsi, les patients qui disposeront d’un compte Maiia pourront, s’ils le souhaitent, enregistrer leur carte bancaire sur leur compte Maiia pour que leurs professionnels de santé puissent procéder au paiement des consultations.
D’autres services viendront compléter le tout de manière simplifiée et intégrée en proposant une expérience bout en bout allant du paiement à la comptabilité (gestion du dossier médical – prescription- FSE sécurisée – facturation en mobilité – paiement mobile ou TPG et relance de paiement automatique pour les paramédicaux).