C’est un fait, le numérique a envahi nos vies et il ne s’est pas arrêté à la porte des cabinets médicaux. Médecin généraliste, spécialiste, kiné, infirmière, orthophoniste ou orthoptiste : même constat. Les professionnels de santé ont dit adieu à l’agenda médical papier et aux logiciels à installer directement sur son ordinateur. Aujourd’hui, les logiciels d’agenda médical en ligne et de gestion de rendez-vous sont adoptés massivement par les praticiens. Pourquoi ? Pour leurs simplicité, praticité et ergonomie. Ces solutions qui facilitent la vie des soignants et des patients se comptent désormais par dizaine. De nombreux éditeurs d’agenda en ligne pour les cabinets médicaux proposent des outils plus ou moins complets et il devient vite difficile de faire son choix.
Les avantages d’un logiciel d’agenda médical en ligne
Optimiser l’organisation de son cabinet médical
Faire le choix d’un agenda médical en ligne, c’est faire le choix de la liberté. Plus question d’être dépendant de sa secrétaire, de son ordinateur, voire pour certains, de son cahier.
Au cabinet, à l’hôpital, à son domicile ou en déplacement chez un patient, un agenda 100% en ligne permet de se connecter sans contrainte à son planning depuis n’importe quel support (téléphone, ordinateur, tablette), 24h/24 et 7j/7. Toutes les informations nécessaires à l’organisation de sa journée sont disponibles sur une seule interface et mises à jour en direct. Une simple connexion Internet suffit à programmer, annuler, reporter ou supprimer ses rendez-vous.
Maiia Agenda, par exemple, est un agenda personnalisable pour planifier et gérer son emploi du temps en quelques clics en mobilité, la prise de RDV en ligne pour ses patients 24h/24 et 7j/7 et des rappels automatiques pour limiter les RDV non-honorés.
Fluidifier la communication au sein de son cabinet médical
Contrairement à un agenda médical hors ligne, un agenda médical 100% en ligne est accessible partout, par tous les utilisateurs disposant d’un accès. En donnant un accès à sa secrétaire via un agenda partagé ou en disposant d’une vue sur les agendas partagés des associés de son cabinet ou de sa structure, les perspectives de coordination, d’échange et de communication sont inégalables.
Certains agendas en ligne, comme Maiia Agenda, embarquent même une fonction de messagerie instantanée sécurisée. Elle permet de communiquer au sein de sa structure mais aussi avec tous les praticiens équipés de Maiia Agenda. L’objectif ? Faciliter la coordination des soignants et améliorer le parcours de soins des patients.
Quels critères pour choisir le meilleur agenda médical en ligne ?
Personnalisable et intuitif
L’agenda médical fait partie intégrante du quotidien des soignants. Son choix est donc déterminant. L’agenda doit être ergonomique et simple à utiliser pour une expérience fluide, qui facilite la vie et fait donc gagner du temps : les meilleurs agendas médicaux en ligne offrent un niveau de personnalisation très poussé et adapté à chaque pratique.
Des fonctionnalités riches et des nouveautés
La pratique médicale évoluant constamment selon la réglementation et les usages, il est essentiel de choisir un agenda médical en ligne évolutif, avec une équipe technique à l’écoute des utilisateurs finaux.
Synchronisable avec son logiciel de gestion de cabinet et d’autres solutions tierces
Selon les professionnels de santé, un des freins majeurs à l’adoption du numérique en santé est l’interopérabilité des solutions (Etude CSA : « Les professionnels de santé et le virage du numérique« ). Les éditeurs de logiciels l’ont compris et développent en ce sens des solutions synchronisables les unes aux autres.
Par exemple, coupler son agenda médical à son logiciel de gestion de cabinet permet de supprimer la double-saisie et de gagner ainsi du temps au quotidien tout en profitant d’une expérience plus fluide.
Parmi les solutions en plein essor : la téléconsultation, facilement synchronisable à une solution de gestion des rendez-vous en ligne.
Fiable et sécurisé
Mieux vaut ne pas opter pour un agenda médical en ligne gratuit : un éditeur de logiciels proposant cette solution se rémunère sans doute d’une autre manière peu louable (vente de données, etc.). Dans le cadre de son activité libérale, il convient donc de s’adresser à un éditeur logiciel historique, reconnu, s’inscrivant dans le droit français. En matière de sécurité et protection des données, la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) reste encore la référence. S’assurer que ses données sont hébergées en France métropolitaine permet ainsi de se concentrer sur son activité sereinement.
Une assistance de proximité à l’écoute
Souscrire à une solution 100% en ligne permet souvent de bénéficier d’une assistance 100% en ligne elle aussi. Mais pour répondre aux professionnels de santé peu à l’aise avec le digital ou souhaitant échanger avec un conseiller à leur cabinet, des fournisseurs de solutions comme Cegedim Santé proposent aussi un accompagnement de proximité. Comment ? En alliant numérique et humain et en s’appuyant sur leur réseau d’experts en région, qui se déplacent sur demande.
Un tarif transparent et juste
Pour justifier son prix, l’agenda médical en ligne doit a minima remplir tous les critères précédemment énoncés.
Ouvrir la prise de rendez-vous en ligne à ses patients
Gagner du temps médical
Avec la prise de rendez-vous en ligne, les patients deviennent autonomes, évitant les appels au milieu des consultations ou à sa secrétaire. Ce gain de temps peut être dédié à la pratique et au soin de sa patientèle : il est aussi possible de personnaliser son emploi du temps en bloquant des créneaux pour des actes spécifiques ou en limitant son agenda à sa patientèle existante par exemple.
Simplifier la vie de ses patients
À l’instar des professionnels de santé, les patients sont de plus en plus connectés et à l’aise avec la technologie. Se tourner directement vers son smartphone et Internet est devenu un réflexe pour une grande majorité des Français, notamment lorsqu’il s’agit de prendre rendez-vous avec un praticien. Le patient peut prendre rendez-vous en toute autonomie, rapidement et facilement en quelques clics seulement et ce 24h/24, 7j/7.
Augmenter la visibilité de son cabinet médical
Ouvrir son agenda à la prise de rendez-vous en ligne, c’est aussi faire le choix d’être référencé par une plateforme de prise de rendez-vous. Un choix qui, en sus de faciliter la vie du patient, augmente la visibilité du cabinet. Autrement dit, une possibilité d’accroître son activité en recevant de nouveaux patients, notamment dans le cadre d’une première installation.