Cegedim Santé et Omnidoc nouent un partenariat pour rendre leurs solutions interopérables. Ce partenariat est né d’une volonté commune de favoriser la téléexpertise auprès des professionnels de santé en leur proposant une expérience utilisateur fluidifiée.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé
La téléexpertise, qui permet à un professionnel de santé requérant de solliciter, pour un patient, l’avis d’un professionnel médical, à distance et de manière asynchrone, est entrée dans le droit commun en 2019 et n’a cessé de se développer depuis. Elle améliore, sécurise et valorise les avis médicaux qui se faisaient auparavant par des canaux non sécurisés comme les emails, SMS ou fax. La téléexpertise facilite l’accès à l’expertise médicale pour les requérants et leur permet d’optimiser le parcours de leurs patients. Elle permet aux requis de centraliser les demandes sur un seul canal et de prioriser les demandes de prise en charge des patients.
Afin de favoriser le développement de la téléexpertise, Omnidoc – solution leader de téléexpertise en France- et Cegedim Santé – qui propose un écosystème complet de solutions aux professions médicales et paramédicales-, ont décidé de rendre leurs solutions interopérables. Depuis le mois de juillet, Omnidoc est connecté avec Maiia et le logiciel de gestion de cabinet Crossway, permettant ainsi aux professionnels de santé utilisateurs de ces solutions de bénéficier d’une expérience optimisée.
Interopérabilité et automatisation des tâches
Grâce à cette interopérabilité, les professionnels de santé utilisateurs de Maiia, Crossway et Omnidoc peuvent automatiser certaines tâches administratives chronophages mais nécessaires à toute téléexpertise : la saisie des informations du patient en amont d’une téléexpertise et, en aval, la cotation de l’acte auprès de l’Assurance Maladie.
Il est en effet désormais possible pour les utilisateurs de Maiia et Crossway d’initier une demande d’avis directement depuis leur logiciel de gestion, sans avoir à ressaisir les informations du patient dans Omnidoc. De plus, les médecins requérants et requis peuvent récupérer simplement d’Omnidoc les informations nécessaires à la facturation de l’acte de téléexpertise dans Crossway, évitant ainsi toute saisie manuelle.
Benoit Garibal, Directeur Général de Cegedim Santé, précise : « Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat avec Omnidoc. La téléexpertise permet une pratique médicale collaborative en valorisant l’expertise de chacun pour le plus grand bénéfice de la prise en charge des patients. Ce service vient compléter nos solutions dont l’objectif est de mettre le meilleur de la technologie à la disposition des professionnels de santé en proposant un écosystème, simple à utiliser de bout en bout, du logiciel de gestion aux services numériques utiles ».
Baptiste Truchot, Président et co-fondateur d’Omnidoc, souligne : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Cegedim Santé qui permettra à nos utilisateurs communs de gagner un temps précieux au quotidien. C’est à cette condition que les professionnels de santé pourront généraliser la téléexpertise avec leurs correspondants et pour leurs patients. »
En décidant d’interfacer leurs solutions, Omnidoc et Cegedim Santé contribuent à l’essor de la téléexpertise et permettent aux professionnels de santé de bénéficier d’une expérience utilisateur fluidifiée afin de libérer du temps médical. Après Maiia et Crossway, d’autres logiciels de gestion de l’écosystème Cegedim Santé vont également mettre en place une interface avec Omnidoc.