Aller au contenu
27.04.2021
Conseils & Accompagnement

Coordination des soins : 3 outils indispensables en 2021

Retour aux articles

Pour assurer des soins de qualité aux Français, le gouvernement, au travers de sa feuille de route Ma Santé 2022, souhaite favoriser l’organisation et la coopération des professionnels de santé. L’exercice isolé, par ailleurs, ne séduit plus le corps médical dont les aspirations professionnelles ont évolué ces dernières années et qui lui préfère le mode d’exercice regroupé.

Le dossier médical partagé (DMP)

Qu’est-ce que le DMP et à quoi ça sert ?

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé propres à chaque patient (traitements, résultats d’examens, allergies, etc.).

L’accès au DMP permet aux professionnels de santé de consulter et compléter ces données et de garantir ainsi un suivi plus efficace, des soins ville-hôpital mieux coordonnés et un diagnostic mieux documenté.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de cabinet homologué DMP ?

En 2021, les professionnels de santé sont plus que jamais confrontés à sa généralisation et l’enrichissement des DMP devient de fait une étape cruciale pour le médecin traitant. Opter pour un logiciel médical comme Cegedim Santé homologué DMP, revêt des avantages indéniables au quotidien :

  1. une aide au codage des données, étape clé dans la structuration des informations,
  2. la création, la consultation et l’enrichissement du DMP directement depuis le logiciel,
  3. la fin de la double-saisie et un gain de temps assuré,
  4. l’intégration des informations DMP de confrères directement dans le logiciel,
  5. la génération automatique et la publication en 1 clic du Volet de Synthèse Médicale (avec les logiciels CLM, données saisies par le médecin dans les champs adéquats),
  6. un environnement 100% sécurisé garanti.

Bon à savoir : tous les logiciels de gestion de cabinet Cegedim Santé sont homologués DMP : MLM, Crossway, MédiClick et Maiia Kiné.

La messagerie sécurisée de santé (MSSanté)

Qu’est-ce que la MSS et à quoi ça sert ?

Depuis l’arrivée des mails et des messageries instantanées comme Messenger ou Whatsapp, les praticiens sont de plus en plus adeptes des échanges numériques, simples et rapides. Néanmoins, les plateformes grand public n’offrent pas le niveau de protection et de fiabilité requis. En ne protégeant pas leurs données, les professionnels de santé engagent directement leur responsabilité.

L’accès à une solution MSS propose un cadre légal et sûr, permettant aux soignants d’échanger en toute confiance, en s’identifiant avec leur carte CPS :

  • communication 100% sécurisée par envoi de messages,
  • coordination optimisée entre les soignants,
  • intégration structurée des résultats de laboratoires,
  • accès à l’annuaire national des professionnels de santé.

Créer son compte MSS

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de cabinet qui intègre une messagerie sécurisée MSS ?

Une messagerie compatible MSSanté, directement intégrée à son logiciel de gestion de cabinet, présente de nombreux avantages :

  • accès à la messagerie directement depuis le logiciel (envoi/réception, intégration des mails et pièces jointes dans les dossiers patients, accès à l’annuaire national MSSanté, etc.) 
  • ergonomie et simplicité,
  • gain de temps.

MLM, solution Cegedim Santé, a été l’un des premiers logiciels à intégrer une messagerie sécurisée afin d’assurer à ses utilisateurs un service à la pointe de l’innovation et en phase avec la réglementation.

Tous les logiciels CLM intègrent à ce jour une messagerie sécurisée qui fait partie intégrante du quotidien des médecins.

Bon à savoir : le forfait structure de la Convention Médicale prend en compte l’utilisation de la messagerie sécurisée de santé MSS. Le respect de tous les indicateurs obligatoires du volet 1 ouvre accès à une rémunération de 1970€ au titre de l’activité 2020.

L’e-prescription

Qu’est-ce que l’e-prescription et à quoi ça sert ?

L’e-prescription n’est autre qu’une version numérique de la prescription papier traditionnelle : les données de la prescription sont réunies dans un QR code imprimé sur l’ordonnance et récupérées par le pharmacien lors de la délivrance. L’objectif derrière cette digitalisation est de faire le lien entre la prescription et la délivrance pour favoriser la coordination et éviter les fraudes.

À terme, l’e-prescription va aussi permettre de vérifier la différence entre les médicaments prescrits et les médicaments délivrés, et de constater si le patient suit son traitement ou non, en particulier en cas de maladie chronique.

Pour le patient, c’est l’assurance de pouvoir conserver son ordonnance dans le temps dès lors qu’elle est stockée sur un espace sécurisé.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de cabinet déjà en pointe sur l’e-prescription ?

2021 est une année décisive car, après 2 ans d’expérimentation, l’e-prescription de médicaments est généralisée à tout le territoire.

Crossway, logiciel de la marque Cegedim Santé, a été retenu dès 2019 par l’Assurance Maladie pour participer à l’expérimentation de la e-prescription. Grâce à son ergonomie reconnue par ses utilisateurs, Crossway permet au médecin de remonter directement et facilement les données nécessaires à l’e-prescription.

Cegedim Santé, via ses solutions, s’adresse autant aux médecins qu’aux pharmaciens et met ainsi son expertise au profit d’un projet transverse en faveur de la coordination des soignants et de la simplification du parcours de soins du patient.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !