Dans quelques jours, les professionnels de santé utilisant Maiia Agenda premium vont découvrir une nouvelle fonctionnalité : l’accès à l’avis spécialisé d’un médecin directement depuis le dossier patient. Ce nouveau service, fruit du partenariat de Cegedim Santé avec deuxiemeavis.fr, renforce la valeur ajoutée de Maiia Agenda au service des professionnels de santé avec un accès facilité à l’expertise pour les situations médicales complexes.
Ce nouveau service, développé par deuxiemeavis.fr, permet d’obtenir en moins de 7 jours un avis complémentaire d’un médecin spécialiste sur une situation médicale complexe. Ce service complémentaire de la téléexpertise déjà disponible avec Omnidoc permet de faire appel à 350 spécialistes avec un très haut niveau d’expertise référencés à partir de critères pointus. Plus de 20 000 avis ont été rendus ces 3 dernières années sur plus de 750 pathologies. Toutes les spécialités médicales sont couvertes. Dans 75% des cas, les préconisations réalisées sont conformes à celles du médecin demandeur. La démarche est aussi rassurante pour le patient et lui apporte de l’autonomie dans la prise en charge de sa pathologie et de son traitement. Dans Maiia, le service deuxiemeavis.fr permet au médecin d’accompagner le patient dans sa démarche et de poursuivre le dialogue singulier patient/pro de santé d’une autre manière.
Un bénéfice pour les soignants comme pour les patients
Le service deuxiemeavis.fr sera mis à disposition sur Maiia Agenda premium dans les prochains jours. Et ceci, tant au bénéfice du professionnel de santé qu’à celui du patient.
Pour le médecin, l’ajout de ce service est intégré sans surcoût à son abonnement Maiia Agenda premium. De la même manière, le patient a accès gratuitement au service grâce aux partenariats de deuxiemeavis.fr avec les complémentaires santé et le monde associatif qui permettent son financement.
Cette solution, gagnante pour tous, témoigne de la volonté de Cegedim Santé de continuer à améliorer l’expérience des professionnels de santé en offrant de plus en plus de nouveaux services. Ce partenariat est également une illustration de la manière dont l’alliance entre deux acteurs du numérique peut transformer l’accès aux soins et améliorer le parcours patient.
Une expérience utilisateur facile
Comme à chaque nouveau développement, Cegedim Santé a porté ses efforts sur la simplicité de prise en main de la nouvelle solution, afin que le parcours soit fluide et efficace.
Aussi, après avoir échangé avec son patient, le professionnel de santé peut réaliser la demande d’avis spécialisé en un seul clic depuis le dossier du patient. Celui-ci a ensuite la main : il reçoit un mail l’invitant à créer un compte et à compléter son dossier médical. Il doit également remplir un questionnaire détaillé qui sera adressé avec l’ensemble du dossier au médecin de deuxiemeavis.fr qu’il aura préalablement sélectionné. Le compte-rendu de ce dernier sera disponible au maximum 7 jours plus tard dans l’espace sécurisé du patient et envoyé au médecin demandeur via MSSanté.
Téléexpertise vs deuxiemeavis.fr
La téléexpertise est l’acte qui permet à un professionnel de santé de solliciter l’avis d’un ou plusieurs professionnels de santé dans une situation médicale donnée. La demande est réalisée via un outil numérique sécurisé. Il s’agit d’un acte qui entre dans la nomenclature des actes pris en charge par l’Assurance maladie. La réponse de l’expert peut être immédiate ou différée. Le patient est informé seulement de la démarche par le médecin demandeur.
La solution de téléexpertise proposée dans Maiia est le fruit d’un partenariat avec Omnidoc, le leader en la matière, qui équipe plus de 50.000 médecins notamment spécialistes.Deuxiemeavis.fr est un service lancé par la société éponyme en 2016. Il permet également de solliciter l’avis d’un médecin avec un très haut niveau d’expertise, appartenant à des centres d’excellence. Cette sollicitation est particulièrement pertinente pour les situations médicales complexes et implique surtout le patient.
Après que son médecin lui a recommandé deuxiemeavis.fr, c’est le patient qui renseigne et adresse le dossier à un médecin référent qu’il choisit lui-même sur deuxièmeavis.fr. Cet acte n’entre pas dans la nomenclature des actes. Il est pris en charge par les complémentaires santé et les associations avec lesquelles deuxiemeavis.fr a un accord. Et grâce à notre partenariat, la solution est désormais intégrée dans Maiia.