Comment gérer au mieux cotations et facturations des actes ?
La facturation des actes est un pensum pour les infirmiers libéraux dont l’objectif principal reste de prendre soin correctement de leurs patients. Les solutions numériques sont là pour les aider à franchir cette étape sans perte de temps ni d’énergie tout en bénéficiant des rémunérations complémentaires prévues dans le forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet (FAMI). Témoignage des infirmiers du cabinet d’Argences (Calvados).
Avec ses deux cents pages et sa centaine de lignes dédiées aux soins infirmiers, la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels) est tout sauf digeste. Avec le temps, les infirmiers ont évidemment appris par cœur les cotations des actes les plus utilisés. Toutefois, cela n’est pas suffisant. D’abord parce que les cotations changent mais surtout parce que les règles de cumul varient également. Or la cotation est une chose mais la facturation finale doit permettre à l’IDEL d’avoir la meilleure rémunération possible tout en respectant la réglementation en vigueur. Et cela ne peut se faire qu’en ayant pu bénéficier du meilleur cumul des actes en prenant en compte tous les cas dérogatoires. Un casse-tête chinois !
Fort heureusement, une solution comme Simply Vitale résout la plupart des difficultés posées. Elle dispose tout d’abord d’un outil d’aide à la cotation qui permet de rentrer correctement l’ensemble des actes. « Ce qui est top, c’est que l’outil nous aide à retrouver la bonne cotation » témoigne Christophe Le Bras du cabinet d’infirmier d’Argences (Calvados), « il faut juste faire attention de bien cocher les bonnes cases car il fait le cumul automatiquement ». Une fois toutes les cotations entrées, le logiciel va en effet passer en revue tous les actes réalisés pour un même patient pendant la même visite et proposer à l’IDEL le meilleur cumul possible pour l’ensemble des cotations ajoutées. Et ceci, tout en respectant les règles conventionnelles, par exemple les dérogations pour les patients diabétiques insulino-dépendants (article 5b) ou les actes externalisables (AMX) avec des forfaits du BSI (Bilan de Soin Infirmier).
Ce module de Simply Vitale permet donc de facturer en appliquant les cumuls les plus avantageux pour sa rémunération tout en respectant la législation et sans perdre de temps. Et il est mis à jour à chaque évolution de la NGAP. Ainsi, l’extension des forfaits du BSI à tous les âges de la patientèle, prévue par l’avenant 10 récemment signé, va être intégrée pour être prête à la date d’application de l’avenant, soit à l’automne 2023. A noter : l’avenant 10 prévoit également une augmentation de 10% de l’indemnité forfaitaire de déplacement et un accompagnement financier des infirmiers libéraux suivant la formation d’infirmier en pratique avancée (IPA), à hauteur de 15.000 € pour compenser la perte de revenus durant le temps de formation.
Facturer en un clin d’œil
Une fois tous les calculs effectués, l’infirmier libéral peut réaliser immédiatement la feuille de soins électronique. Il suffit, après avoir vérifié les cotations, de cliquer sur l’icône correspondante sur la tablette. « Tout est complètement dématérialisé, donc depuis mon arrivée au cabinet en 2020, je n’ai pas fait une seule feuille de soins papier », explique Nolwenn Guilmard, également du cabinet d’Argences. A chaque praticien ensuite de choisir de faire la télétransmission à son rythme.
A Argences, il y a deux écoles : toutes les semaines ou tous les trois jours ! L’important étant de réaliser le maximum de factures en sécurisé afin d’obtenir la rémunération complémentaire prévue par le forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet (FAMI). Il s’agit en effet d’un des 6 indicateurs obligatoires pour obtenir le forfait de 590 €. Le taux est normalement fixé à 70% de FSE télétransmises. En 2022, exceptionnellement, il avait été ramené à 55% mais il est probable qu’il soit appliqué selon la règle cette année. Ce n’est d’ailleurs pas le seul item du FAMI pour lequel une solution numérique telle que Simply Vitale est utile. Figurent également parmi les éléments obligatoires le fait d’avoir un logiciel DMP, l’accès Sesam vitale et Scor, toutes choses incluses dans la solution de Cegedim Santé.
Un nouveau module pour facturer également à la place de son confrère !
C’est la nouveauté la plus attendue de la version 3.3 de Simply Vitale : le module de facturation « à signer par collègue avec Vitale ». Celui-ci a été développé précisément pour répondre aux besoins des infirmiers qui pratiquent en équipe.
Désormais, si un infirmier n’a pas pu facturer ses soins en sécurisé avec la carte vitale d’un patient – lors d’une absence par exemple -, il pourra réaliser sa facture sur sa tablette dans ce nouveau module de facturation puis partager avec les autres équipements du groupe ses factures « à signer par collègue avec Vitale ». L’un de ses collègues pourra alors signer cette feuille de soins directement sur sa propre tablette en lisant la Vitale chez le patient. A la synchronisation suivante, le praticien ayant émis les factures à signer recevra ces dernières prêtes à être télétransmises de façon sécurisée. Il n’aura plus besoin de les facturer en dégradé et ne prendra plus le risque de ne pas passer le seuil de FSE nécessaire pour bénéficier du FAMI.
Une nouveauté très attendue par les trois infirmiers d’Argences qui se relaient régulièrement auprès de la patientèle ! Ils pourront très bientôt l’utiliser, puisque la nouvelle version de Simply Vitale est en cours de déploiement pendant l’été auprès des plus de 10.000 infirmiers équipés. Et leur conseiller Cegedim Santé de proximité est là pour les accompagner si besoin dans la prise en main de ce module comme du reste du logiciel. Il suffit d’un simple appel téléphonique ou d’un mail pour être dépanné ou programmer une formation.