Selon le Dr Luc Duquesnel, Président du syndicat Les généralistes – CSMF, l’usage de la télémédecine est installé : les médecins généralistes l’utilisent déjà en cas de pathologies bénignes et de renouvellement de traitement et se projettent déjà à et hiver, en période de grippe ou de gastro-entérite. Selon lui, la téléconsultation, notamment assistée, est un vrai « plus » pour l’exercice coordonné au niveau du territoire. Il nous en parle tout en explicitant le partenariat entre Les Généralistes – CSMF et Maiia.
Pourquoi le partenariat entre Les Généralistes – CSMF et Maiia
Parce que Maiia est une solution répondant à deux besoins des médecins généralistes comme le souligne le Dr Duquesnel : la prise de rendez-vous en ligne, qui est un gain de temps pour les secrétaires, et le fait de pouvoir exercer la téléconsultation dans des conditions techniques idéales.
La téléconsultation : quels avantages ?
Pour les patients, une prise de RDV rapide et un gain de temps, aussi partagé par le médecin. Les patients peuvent désormais obtenir des consultations en un clin d’œil, évitant ainsi les délais d’attente. Pour les médecins, cette pratique permet d’optimiser leur emploi du temps en insérant des téléconsultations entre les consultations physiques.
« Je crois que la téléconsultation est un vrai outil qui va nous aider pour prendre en charge la population de nos territoires » ajoute le Dr Duquesnel. Dans un contexte où la démographie médicale est en déclin et la population vieillissante, cette solution de consultation à distance permet aux médecins de prendre en charge davantage de patients, aidant ainsi à lutter contre les déserts médicaux.
La téléconsultation assistée : « un vrai plus pour l’exercice coordonné au niveau du territoire »
La téléconsultation assistée représente un pas en avant dans le parcours de soins des patients et leur suivi. Un exemple : la téléconsultation assistée entre médecin, infirmière et patient, qui permet un échange fluide autour du patient, entre les professionnels de santé, et une meilleure coordination des soins, avec ajustement rapide des médicaments si nécessaire.
Médecine générale de demain et téléconsultation, nouvelle organisation métier… d’autres sujets évoqués par le Dr Duquesnel dans son interview.