Aller au contenu
22.02.2022
Conseils & Accompagnement

Kiné : comment ouvrir son cabinet

Retour aux articles

Plusieurs points sont fondamentaux pour ouvrir un cabinet de kinésithérapie. En s’installant en libéral, l’objectif premier est de développer sa patientèle. Emplacement, matériel, business plan, choix de son logiciel de gestion… autant de critères pour réussir son installation.

Bien choisir l’emplacement de son cabinet de kiné

Lors de la création de son cabinet, l’objectif va être d’étendre au maximum sa patientèle. Le choix de la localisation est stratégique et repose sur plusieurs critères : 

  • La proximité des commerces.
  • La proximité du type de patients visés.
  • La proximité avec d’autres professionnels de santé (centres de rééducation, médecins généralistes ou spécialistes, chirurgiens…) avec lesquels le kiné serait susceptible de travailler.

La localisation est déterminante pour accroitre sa notoriété et celle de son cabinet.

Créer le site internet de son cabinet

Créer le site internet de son cabinet est primordial pour gagner en visibilité : le référencement permet aux patients de le trouver plus facilement pour une prise de rendez-vous rapide. Cette démarche est, dans la plupart des cas, associée à une solution d’agenda en ligne.

Une solution comme Maiia Agenda offre la possibilité de créer directement une page internet à son nom ou au nom de son cabinet, et propose au patient de prendre rendez-vous en ligne directement depuis la plateforme.

Avoir un environnement de travail adapté à sa spécialisation

La conformité du cabinet dépend de la spécialité du kiné et du type de patients visés.

  • Dans le cadre d’une spécialisation en kiné du sport par exemple, des salles plus grandes voire même un plateau technique sont nécessaires.
  • Pour une spécialisation en rééducation pédiatrique ou gériatrique, une table est suffisante.

Optimiser son espace pour augmenter ses bénéfices

Comment organiser les salles pratiques ? Combien de praticiens dans le cabinet ? Des domiciles au sein du cabinet ? Des questions à se poser lors de l’organisation de son cabinet ! L’objectif est d’amortir un maximum ses coûts mensuels. Le prix d’une location de cabinet au mètre carré est très variable mais une bonne localisation implique un coût du mètre carré naturellement plus élevé. 

Intégrer des domiciles au sein de son cabinet est une bonne idée pour répartir de manière plus efficace les frais et augmenter ses bénéfices : cela permet de libérer une salle sur laquelle le kiné peut tourner avec d’autres praticiens.

Etablir un business plan

Le business plan est un outil permettant de mesurer la viabilité et la rentabilité de son cabinet. Il liste et analyse toutes les charges à prendre en compte lors de l’ouverture d’un cabinet :

  • les charges fixes,
  • les charges variables,
  • le prix du loyer,
  • l’amortissement, 
  • les taux d’intérêt,
  • les différentes assurances,
  • ou encore l’URSSAF, la Carpimko et les impôts. 

Choisir un logiciel de gestion adapté

Le logiciel de gestion est primordial : il va définir le temps que vous allez gagner pour développer la vie de votre cabinet. Un logiciel de gestion de cabinet efficient permet au kiné de ne pas perdre de temps sur l’administratif et de se concentrer sur le soin de ses patients. 

Une solution comme Maiia Kiné accompagne les kinés dans la gestion des dossiers patients, la prise de rendez-vous, la comptabilité, la facturation… et leur permet de gagner en temps de soins et en temps pour eux !

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !