Finies les angoisses sur la rémunération, les interrogations des patients, les rejets : Maiia Kiné et Kiné +4000 intègrent à présent et sans surcoût, un nouveau service : le tiers-payant complémentaire avec garantie de paiement. Explications et mode d’emploi.
Pas besoin d’attendre : si vous êtes kiné et équipé d’un logiciel Cegedim santé, vous pouvez dès aujourd’hui proposer à votre patientèle le tiers payant sur la totalité de la facturation en demandant à bénéficier du service. Le nouveau service Tiers-Payant complémentaire sécurisé vous permet de réaliser en même temps la dispense d’avance de frais sur la part de l’assurance maladie obligatoire et sur la part prise en charge par la complémentaire santé. Un avantage pour vous et pour vos patients. Ceux-ci n’auront plus à avancer les frais. Un progrès réel puisque 2% de la population française et jusqu’à 4,3% des moins fortunés renoncent à se faire soigner pour des raisons financières. Et un vrai plus pour vous puisque vous pourrez proposer cet avantage en toute sécurité.
La sécurisation du tiers payant complémentaire par Cegedim santé : simple et rémunérateur
Jusqu’à présent, la plupart d’entre vous n’envisageait qu’avec beaucoup de prudence de passer au tiers payant sur la partie complémentaire. La difficulté de contrôler correctement les remboursements, le temps passé à gérer les différentes mutuelles, la peur de subir des rejets : les raisons ne manquaient pas pour renoncer. Et pourtant, d’après l’étude que nous avons réalisée au printemps 2024, 70% des professionnels de santé ont conscience de l’intérêt de la dispense d’avance de frais pour les patients.
Avec la sécurisation du tiers payant complémentaire dans Maiia Kiné et Kiné +4000 vous n’avez plus de soucis à vous faire :
- Votre logiciel vérifie automatiquement les droits du patient auprès de sa complémentaire santé
- Il calcule le montant pris en charge par la complémentaire santé
- Il pré-valide les factures pour chaque organisme
- Et vous adresse un numéro d’engagement pour suivre les paiements
Tout le dispositif est ainsi sécurisé. Pour vous, cela veut dire gain de temps au profit de vos patients. Gain de temps administratif : de quoi descendre en dessous de la moyenne des 3h37 par semaine. Et surtout, vous bénéficierez d’un véritable gain économique : plus de risque d’impayés, le paiement de la part mutuelles est garanti !
Rien à faire ou presque
Le service Tiers payant complémentaire sera activé dans la partie facturation de Maiia Kiné et Kiné +4000. Vous devrez ensuite réaliser le scan de la carte mutuelle du patient. Pour cela, vous pourrez vous doter du lecteur de QR Code Maiia. Outre le fait qu’il lit aussi les QR codes de l’appli carte Vitale, il permet d’éviter les erreurs. Les informations scannées sont automatiquement enregistrées dans le dossier patient de votre logiciel. Pour le reste, tout est comme d’habitude : vous lisez la carte Vitale du patient, vous effectuez vos cotations et votre facture. Et le logiciel se chargera de tout !
Pour en savoir plus sur le tiers payant complémentaire sécurisé dans votre logiciel, tout est là.
Et si vous ne faites pas encore partie des 30 000 kinés équipés d’un logiciel Cegedim Santé, c’est peut-être l’occasion de franchir le pas : retrouvez toute l’info ici.