Bien connaître la nomenclature générale des actes professionnels facilite la facturation des actes. Mais il n’est pas toujours simple de se tenir au courant des évolutions de la NGAP. C’est pourquoi il est plus facile de s’appuyer sur une solution numérique comme Simply Vitale qui est à jour des dernières cotations et propose des aides à la facturation sous la forme d’un assistant cotation.
Les défis que pose la NGAP aux IDEL
La taille du chapitre XVI de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) consacré aux soins infirmiers est conséquente.
Aussi le premier défi que doit relever l’infirmier libéral est d’avoir en tête les 114 combinaisons lettres/coefficients du document. Certaines correspondent aux actes les plus courants et sont faciles à mémoriser. Ce n’est pas le cas de soins plus spécifiques, réalisés de façon plus irréguliers.
A ces 114 combinaisons, viennent se rajouter d’autres cotations à mémoriser par l’IDEL comme
- les indemnités liées au déplacement IFD et IK voire IFI
- les majorations de nuit, dimanche et jour férié
- les majorations d’acte unique (MAU) ou de coordination infirmière (MCI).
Le nombre de cotations à retenir rend déjà la facturation compliquée.
Or, il existe dans la NGAP des règles communes à tous les professionnels de santé que l’infirmier doit intégrer et cela ajoute une complexité supplémentaire. C’est le cas de la règle des cumuls qui veut que, lors d’une même consultation, l’acte au coefficient le plus élevé doit être facturé à 100%. Le second le sera à 50% et les suivants ne seront pas facturés. Ceci exige donc des calculs parfois complexes que l’IDEL a rarement le temps de réaliser en pratique.
La solution apportée par Simply Vitale aux IDEL
La tablette conçue par Cegedim Santé spécialement pour les IDEL permet de réduire la complexité de la facturation.
Elle dispose de plusieurs modules pour vous aider à facturer en vous assurant la rémunération correspondante à vos actes.
Être accompagné dans la cotation des actes infirmiers
Le module d’assistance à la cotation vous propose à partir d’un terme donné toutes les cotations pouvant correspondre à vos actes IDEL. A vous de choisir celle qui convient au soin que vous souhaitez facturer.
S’assurer le meilleur cumul de cotations IDEL
Ce même module d’assistance va également vous aider à calculer les cumuls de cotation. II pourra choisir la meilleure combinaison possible et rajouter les indemnités de déplacement ou majoration spécifiques aux infirmiers libéraux. Vous n’aurez qu’à vérifier.
Mises à jour à chaque évolution des textes concernant les infirmiers libéraux
Ces deux outils très utiles sont d’autant plus précieux qu’ils sont mis à jour automatiquement à chaque changement à la NGAP de la convention nationale des infirmiers ou encore à la publication de nouveaux avenants à celle-ci. Ce qui signifie que, même si vous n’avez pas eu le temps de vous plonger dans les nouvelles règles, votre Simply Vitale pourra vous permettre de les respecter quand même.