Le patient d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a 20 ans. Plus informé et peut-être plus exigeant, il souhaite désormais être acteur de son traitement. Éric, kiné, partage avec nous son expérience et ses stratégies pour répondre à cette nouvelle demande tout en se préservant.
Proposer une expérience patient de qualité
En matière de qualité des soins, la demande est très forte et se concentre sur plusieurs axes. D’un côté, on doit remplir un rôle classique qui consiste à travailler sur la douleur mais le kiné d’aujourd’hui doit aussi développer de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs sur les médecines douces ou les traitements plus naturels, par exemple.
Il y a aussi une envie de convivialité chez le patient. Quand la personne ouvre la porte, elle doit se dire : « Tiens, c’est sympa, j’ai envie de m’asseoir là« . Après, la discussion autour de ses problèmes de santé peut démarrer.
Être maître de son organisation
Tout doit être programmé. Au cabinet, il y a deux missions. La première concerne toute la partie administrative : prise de rendez-vous, liaison avec la sécurité sociale, ordonnance. La deuxième s’articule autour du bilan. Au moment où le patient arrive pour son premier soin, le bilan a été fait et on connaît la marche à suivre pour le traitement.
Aujourd’hui, les professionnels de santé prennent encore des patients sans rendez-vous pour répondre aux urgences. Dans 80% des cas, un patient qui vient consulter sans rendez-vous a des douleurs importantes. Dans ce cas, soit on l’envoie vers un spécialiste, soit on le garde pour un soin, soit on lui propose un rendez-vous dans les 24 à 48 heures pour se laisser le temps de monter un programme de soin.
Repenser le parcours de soins autour du patient
Par ailleurs, regrouper des praticiens dans des cabinets ou des maisons de santé répond aux nouvelles attentes des patients. On gagne du temps lors de la coordination des soins : le patient n’a pas encore vu le médecin, le professionnel de santé dresse un bilan diagnostique et à l’issue de ce bilan, il contacte le médecin. On mène une action rapide pour soulager le patient et répondre à ses besoins.
Il est aussi possible d’envisager un parcours de santé interprofessionnel, puisque c’est ce que demande l’État. En s’appuyant sur un logiciel ouvert à plusieurs praticiens, on bénéficie d’un accès aux informations en temps réel. Pour que cette synchronisation fonctionne, il faut qu’on puisse réaliser un bilan facilement et simplement sur le logiciel, afin que le professionnel de santé qui récupère le dossier puisse avoir une lecture complète de l’état de santé du patient et des soins qu’il a reçu.