L’INS : projet socle de Ma Santé 2022
L’identité nationale de santé (INS) est l’un des projets socles de la feuille de route du virage numérique de Ma santé 2022. Il s’agit d’un identifiant unique propre à chaque Français ou bénéficiaire de l’Assurance Maladie, créé pour fiabiliser le référencement des données de santé et des données administratives du patient.
Obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour référencer les données de santé, l’INS sera utilisée par un cercle de confiance de professionnels de la santé et du médico-social.
L’INS doit être intégrée à tous les logiciels de santé (Décret n°2019-1036 du 8 octobre 2019).
A quoi sert l’INS ?
Au cœur du numérique en santé, l’identité nationale du patient est garante de l’authentification et de la sécurité du référencement des données.
Le référencement avec l’INS permet d’éviter toute erreur d’identification du patient et facilite l’échange et le partage d’information pour une meilleure qualité de suivi.
A l’heure de la prise en charge pluriprofessionnelle des patients, du développement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), de la prise de RDV en ligne, de la téléconsultation, l’INS est primordiale pour un parcours de soins optimal et sécurisé du patient.
Comment l’INS est-elle définie ?
L’INS provient des bases nationales de référence. Elle comprend l’ensemble des informations numériques renvoyées par le téléservice INSi de l’Assurance Maladie et est constituée par :
- Le NIR (numéro d’inscription au répertoire national des personnes physiques) ou le NIA (numéro d’identifiant en attente)
- Les traits d’identité de l’état civil :
- Nom de naissance
- Prénom(s)
- Date de naissance
- Sexe
- Lieu de naissance
En pratique pour les professionnels de santé dans les logiciels Cegedim Santé agréés INS
Le téléservice INSi de l’Assurance Maladie est intégré au logiciel pour un accès direct, sans double-saisie, sans perte de temps.
Il permet d’obtenir ou de vérifier l’INS et les traits d’identité de référence d’un patient qui seront automatiquement récupérés dans la fiche administrative du logiciel.
Le professionnel de santé s’assure ainsi de l’identité du patient pour sécuriser le référencement des données de santé qui lui sont attachées.
Cegedim Santé engagé pour aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin
L’INS s’inscrit dans la continuité des agréments de nos logiciels.
Les équipes R&D Cegedim Santé ont une démarche permanente de certification de nos solutions pour permettre à nos utilisateurs de participer au virage numérique en santé avec des solutions sécurisées, interopérables, efficaces, les aidant à se concentrer sur le soin.
Nos solutions sont ainsi déjà agréées DMP et MSS pour le partage de données de santé et bénéficient également des agréments pour les téléservices de l’Assurance Maladie, au cœur de la volonté de simplification administrative du programme Ma Santé 2022.
Enfin, organisme de formation agréé, nous aidons nos utilisateurs dans la prise en mains des nouveautés avec des formations prises en charge par le FAF-PM, contribuant ainsi au développement des usages du programme Ma Santé 2022.