On le sait, les rendez-vous non-honorés par les patients sèment la zizanie dans l’organisation des cabinets. Selon le Conseil national de l’Ordre des médecins et et l’Académie nationale de médecine, chaque semaine ce serait 6 à 10% des patients qui ne se présenteraient pas à leurs rendez-vous.
Les rendez-vous manqués concernent majoritairement des premières consultations, sans qu’il soit facile d’identifier les raisons précises de ces absences : manque de responsabilité, comportement de type consumériste vis-à-vis des soins ou encore spécificités générationnelles ?
La perte de temps pour les praticiens est évaluée à environ deux heures par semaine et par professionnel. Ce laps de temps pourrait être consacré à l’accueil de nouveaux patients ou à l’amélioration des soins, mais, faute d’annulations ou de réorganisations en temps voulu, il se transforme en moments creux qui désorganisent les plannings médicaux et paramédicaux.
Un véritable fléau qui interpelle d’autant plus dans le contexte de difficultés d’accès aux soins de plus en plus tendu.
Si certains praticiens utilisent ce temps « perdu » pour accomplir des tâches administratives ou pour se reposer, le phénomène reste suffisamment préoccupant pour que les pouvoirs publics débattent sur les moyens de le combattre.
Évoqué depuis le début de l’année par le gouvernement, le projet de faire payer les patients qui n’honoreraient pas leur rendez-vous continue de faire débat notamment pour les difficultés d’appliquer un tel dispositif.
Maiia Agenda : la solution la plus efficace pour lutter contre les rendez-vous non honorés
Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce phénomène est la relance proactive des patients. Cette tâche, souvent chronophage, peut être confiée à un assistant, mais elle est surtout optimisée grâce aux outils numériques.
Maiia agenda propose des dispositifs efficaces permettant de réduire considérablement le risque de rendez-vous manqués.
- À la prise de rendez-vous, Maiia Agenda génère automatiquement une confirmation par e-mail pour le patient.
- Puis, 24 heures avant l’heure de la consultation, un rappel est envoyé par mail et par SMS, afin de s’assurer que le patient n’oublie pas son engagement.
- Pour les rendez-vous pris plus de 9 jours à l’avance, ce rappel intervient 48 heures avant la date.
- En cas d’empêchement, le patient peut facilement annuler ou déplacer son créneau jusqu’à quatre heures avant la consultation, offrant ainsi une souplesse qui permet au médecin de réorganiser son emploi du temps.
- Autre avantage, une notification push est envoyée sur le mobile du patient via l’application 2h avant le rendez-vous, pour un dernier rappel.
Signe distinctif de la solution, en cas d’annulation de dernière minute, Maiia Agenda permet de compenser ce créneau perdu par une téléconsultation immédiate de premier recours, facilitant ainsi la continuité des soins.
Autre avantage, un nouveau patient ne peut pas bloquer plusieurs créneaux pour une même spécialité, limitant ainsi le risque de surbooking et de « nomadisme médical ».
Maiia Agenda : une solution pro-active dans la gestion de votre organisation
Pour compléter cette approche, Maiia Agenda offre la possibilité de mettre rapidement des patients en liste d’attente. Chaque patient placé sur cette liste peut être averti par mail si un créneau se libère plus tôt et ainsi avancer son rendez-vous. Cette fonctionnalité est un gain de temps précieux pour le professionnel, qui n’a plus besoin de rappeler les patients un à un, tout en gérant les annulations de manière fluide.
L’agenda permet également de réagir de manière proactive aux désistements : si un patient annule un rendez-vous, une alerte est envoyée aux autres patients en liste d’attente une heure après l’annulation, laissant ainsi au professionnel le temps de décider s’il souhaite bloquer le créneau pour une urgence ou l’attribuer à un autre patient. Ce dispositif flexible contribue à maximiser l’efficacité du planning et à offrir une meilleure accessibilité aux soins.
Des résultats tangibles
Grâce à ces dispositifs innovants, Maiia Agenda a prouvé son efficacité. Avec un taux de rendez-vous non honorés de seulement 2,4 %, toutes spécialités confondues allant jusqu’à 1,6 % pour les médecins généralistes. Ces résultats surpassent largement les estimations des concurrents ainsi que les chiffres communiqués par l’Ordre des médecins.
En facilitant l’annulation ou le report des rendez-vous, tout en limitant les prises de rendez-vous multiples pour les nouveaux patients, Maiia Agenda permet un gain de temps significatif pour les praticiens et une meilleure accessibilité aux soins pour les patients. L’ensemble de ces mesures contribue à améliorer le parcours de soins et à renforcer la relation patient-praticien, tout en limitant les désagréments liés aux rendez-vous non honorés.
Avec Maiia Agenda, les praticiens peuvent enfin envisager un quotidien plus serein, et les patients, eux, bénéficient d’une prise en charge plus fluide et mieux organisée.