Ils sont 650 médecins généralistes de tous âges et de tous statuts qui ont choisi de lutter pour faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux. Leur réseau s’appelle Médecins Solidaires et depuis un an, Cegedim Santé a mis à leur disposition son nouveau logiciel Maiia Médecin, pour les aider dans leur mission. Une coopération positive qui bénéficie aujourd’hui à 7 700 patients.
C’est l’histoire d’une rencontre entre un collectif de médecins et un éditeur qui n’a pas hésité à s’engager avec eux dans une aventure ambitieuse : faciliter l’accès aux soins dans les zones sous-dotées. Médecins Solidaires a été fondé en 2022 par Martial Jardel et l’association Bouge ton coQ! Le principe est simple : ouvrir des centres de santé dans les territoires en manque d’offre de soins et permettre à des médecins volontaires de venir y exercer une semaine par an (ou plus!). Dès la première ouverture, dans la Creuse, le système remporte un franc succès. Toutefois, alors que se profilent d’autres implantations, la problématique des outils se pose. Car, pour bien fonctionner, ce système de roulement entre professionnels doit organiser les transferts d’information et le suivi de la patientèle. Ce qui est simple pour un médecin ou un cabinet devient plus complexe avec des professionnels ayant chacun des habitudes et des outils différents. Et bien sûr, en une semaine, leur priorité est le soin de patientèle, ni l’administratif ni se former longuement à un nouvel outil. C’est là que Cegedim Santé apporte la solution.
Un travail commun et en immersion
Début 2024, l’éditeur propose au réseau d’utiliser en avant-première son nouveau logiciel Maiia Médecin et met les moyens. En février, Alex Rocher, expert métier-Cegedim Santé est donc allé vivre en immersion l’ouverture du centre Médecins Solidaires de Charenton-du-Cher (18). Le logiciel a bien évidemment été ajusté aux besoins de cette nouvelle façon de pratiquer la médecine. Et cette ouverture était l’occasion de le tester in vivo. Pendant deux semaines, Alex a donc travaillé dans le cabinet aux côtés des médecins et des coordinatrices de l’association. « Je pouvais à la fois faire remonter les besoins de l’utilisateur final et lui proposer des solutions de contournement en attendant » raconte-t-il, « et l’équipe de développeurs était hyper réactive, on était parfois sur des déploiements quotidiens, on a gagné beaucoup de temps en pratiquant ainsi ». Cela a surtout permis au centre de pouvoir très vite travailler en toute tranquillité. Cette proximité et cette capacité d’agir au plus vite ont fait la différence, tout au long de l’année, comme en témoigne le co-fondateur et président de Médecins Solidaires : « Au-delà du système d’information, c’est aussi un système humain que nous avons pu rencontrer, avec des acteurs engagés qui se sont impliqués dans chacun de nos centres, et n’ont pas hésité à venir à nos côtés sur le terrain pour que chaque ouverture soit une réussite ».
Une solution plébiscitée par les utilisateurs
Il faut dire que Maiia Médecin est une solution facile à utiliser et dont la prise en main se fait en 30mn. Ce qui veut dire que le praticien qui arrive le lundi matin dans le centre de Médecins Solidaires peut très rapidement se former aux fonctionnalités. Ensuite, il a toujours sous les yeux, un écran principal qui lui donne une vision globale de la journée et de la patientèle, et un accès intuitif aux dossiers patients. Consulter des données ou en rajouter est un jeu d’enfant. « Ça permet à la fois aux patients de ne pas avoir à répéter à nouveau son histoire médicale à chaque consultation avec un nouveau médecin. Ça permet à nos confrères de pouvoir consulter des dossiers déjà bien complétés, et de pouvoir compléter avec de nouvelles données le dossier du patient qui est vraiment optimisé au maximum » témoignait ainsi Cindy Boizard, médecin de la deuxième semaine d’ouverture du nouveau centre du Mas-d’Agenais, ouvert fin février 2025, dans un reportage de France Culture. Et ce constat positif est partagé par les praticiens des 7 autres centres désormais ouverts dans toute la France. Un argument de plus pour inciter les médecins généralistes, partout en France, à participer à cette belle aventure.
Un sujet de fierté et un engagement qui se poursuit
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Médecins Solidaires qui permet de rendre les soins accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes ravis que Maiia Médecin rencontre un accueil positif » constate Benoît Garibal, Directeur général de Cegedim Santé « et joue un rôle clé en simplifiant l’organisation des consultations médicales pour les médecins solidaires et en dégageant du temps de soins pour les patients ». En un an, ce sont 8 centres qui ont été équipés de la solution, 10 000 rendez-vous pris et 7700 patients suivis. Une réussite qui en appelle d’autres. Car Médecins Solidaires ambitionne de mobiliser 2 000 médecins pour un objectif de 21 centres de santé ouverts d’ici 2027. Toujours avec le soutien de Cegedim Santé pour que cette belle aventure perdure au bénéfice des patients des territoires sous-dotés.
Faire une semaine Médecins Solidaires en bref :
> Tout médecin généraliste peut venir exercer : remplaçants, thésés ou non thésés (avec une licence de remplacement), installé en libéral, jeune retraité actif, etc.
> Vous serez salarié de Médecins Solidaires pour une semaine, durant laquelle l’association prend tout en charge : hébergement, véhicule, transports, etc.
> Aucun administratif : vous ferez du soin à 100% !
100% des médecins déjà venus veulent refaire une semaine dès qu’ils le pourront !
Vous souhaitez participer à cette cause médico-sociétale ? Vous pouvez poser toutes vos questions avant de vous inscrire à Adeline Jégat, référente Relation et suivi des Médecins.
06 82 75 18 77 – adeline.jegat@medecins-solidaires.fr