Pour tous ceux qui en ont assez de jongler avec plusieurs outils, pour ceux qui courent constamment après le temps et aussi pour ceux qui aiment le confort d’usage, Maiia Médecin est LA solution pour gérer au mieux le cabinet médical et arrêter de se compliquer la vie !
Finis les empilages de modules pour pouvoir accéder à l’agenda, puis aux dossiers patients et ensuite à des outils de prescription : Maiia Médecin rassemble tout ce qui est nécessaire à votre quotidien de médecin dès la page d’accueil. Ce logiciel nouvelle génération présente par ailleurs un design graphique à la fois chaleureux et épuré qui rend l’expérience de son utilisateur agréable. Surtout, la solution a été conçue pour simplifier au maximum le quotidien du médecin en mettant à sa disposition toute une gamme de fonctionnalités.
Tout le suivi patient depuis un seul écran
Maiia Médecin agit comme un facilitateur de la consultation. D’abord parce que les données du patient du rendez-vous en cours sont consultables directement depuis la page d’accueil : historique des traitements, compte-rendu des consultations. Grâce au fil conducteur également visible depuis cette page, vous êtes certain de ne rien omettre jusqu’à la prescription. Celle-ci est particulièrement facilitée et, grâce à l’accès à la base Claude Bernard, vous avez à disposition les dernières informations en matière de posologie ou de traitement. Par ailleurs, Maiia Médecin intègre des modules liés aux spécialités avec des formulaires ou des glossaires spécifiques. Par exemple, le module Angiologie propose un module d’annotation d’image. Toujours dans le but de faciliter la pratique, vous disposez aussi de scénarios de consultation, d’outils pour gérer l’imagerie ou les vaccinations. Bon exemple d’outil simple mais efficace, le scan d’ordonnance intégrée permet d’extraire et de structurer des données médicamenteuses et/ou de traitement et de posologie. A lui seul, il fait gagner jusqu’à 20 minutes de temps médical. Et au total, selon les retours des premiers professionnels à avoir utilisé Maiia Médecin, 4h par semaine peuvent être récupérées grâce à ses fonctionnalités et leur prise en main facile.
L’intelligence artificielle au service de la consultation
Cette simplification est rendue encore plus probante depuis la fin mars avec l’intégration d’un assistant de consultation IA par intelligence artificielle médicale. Il permettra au médecin, toujours depuis l’écran de consultations, d’optimiser le temps consacré au patient. L’assistant va pouvoir retranscrire l’intégralité de l’échange aussi bien au cabinet qu’en téléconsultation grâce à une écoute active et sélective. Il pourra ensuite générer automatiquement un compte-rendu structuré et enregistrera les informations également de façon automatisée dans le dossier médical. Aucun risque d’erreur, cet assistant bénéficie d’un système de double contrôle pour éviter toute hallucination.
Agenda, messagerie, téléconsultation, télé-expertise : tout à portée de main
Tout ce qui relève de la gestion du cabinet est disponible de façon directe. Gérer vos horaires de consultation, permettre à vos patients de prendre leur rendez-vous et s’assurer qu’ils sont alertés par sms, tout ceci est possible dans Maiia Médecin. Pas besoin d’utiliser un outil extérieur. Et comme Maiia a l’un des taux de rendez-vous non honorés le plus bas du marché (1,98% en 2024), ce serait vraiment dommage de ne pas utiliser cette fonctionnalité ! Dans le même registre d’usage simplifié, il est possible d’échanger avec un confrère et de lui adresser des documents en toute sécurité grâce à la messagerie instantanée sécurisée. Pas d’inquiétude à avoir sur la sécurité des données : elles sont hébergées en France sur les serveurs Cegedim Cloud, agrée HDS et référencée ISO27001. Même chose pour la téléexpertise que vous pouvez réaliser directement avec Omnidoc sans perdre des yeux le dossier patient. La facturation devient également intuitive et grâce au tableau de bord intégré, vous pouvez toujours vérifier où en sont les télétransmissions.
D’autres innovations bientôt intégrées
Maiia Médecin a vocation à mettre à disposition du praticien un bouquet de fonctionnalités / services dans un but unique : le gain de temps et la réduction de la charge administrative. C’est pourquoi la solution va être constamment enrichie de nouvelles fonctionnalités. Après l’assistant de consultation, l’intelligence artificielle investira le terrain de la gestion documentaire. En cours de développement, ce module va vous donner la possibilité de scanner, visualiser, classer quasi-automatiquement tous les documents pour une meilleure tenue du dossier médical. Avec la fonction de détection automatique, les dossiers patients seront nourris de façon automatique à la réception de chaque nouvelle donnée. Vous n’aurez pas de manipulation complexe à réaliser, l’assistant fera tout le travail de tri documentaire à votre place. Sont également à venir des nouveautés en matière de facturation. Très bientôt vous pourrez facturer en mobilité et encaisser via le téléphone. Maiia Medecin est une solution riche, dont les fonctionnalités évoluent constamment au service du médecin : à vous de choisir ou non de les utiliser à votre guise !