Aller au contenu
13.03.2025
Actualités

Maiia MSP : la coordination à portée de clics

Retour aux articles

Tous les professionnels de maison de santé pluriprofessionnelle ont au moins une anecdote à raconter sur la difficulté à travailler en collaboration autour du patient. Et il y a bien des raisons pour que ce nouveau mode d’exercice soit compliqué à mettre en œuvre. Dans ces conditions, le numérique doit faire partie de la solution plutôt que du problème. Et c’est ce que propose Maiia MSP. Explications.

Il ne suffit pas de travailler au même endroit pour réellement travailler ensemble !

C’est le constat que vous avez pu faire à un moment ou un autre si vous faites partie des 40 000 professionnels engagés dans les 2758 MSP existantes : collaborer n’est pas toujours facile. Et ce n’est pas qu’une question de bonne volonté. Il existe des raisons plus profondes. Ainsi, le manque de connaissance des pratiques des uns et des autres est un premier obstacle à la coordination. Le manque de temps, l’absence d’une personne en charge de la fonction de coordinateur sont également des facteurs déterminants. Sur le plan organisationnel, le guide édité par AvecSanté a permis de mieux définir notamment le rôle, les missions et les méthodes de la coordination. En revanche, du côté des outils numériques, il reste encore des progrès à faire. Une réalité que Cegedim Santé, qui accompagne 400 MSP, connaît bien et auquel il apporte une réponse avec Maiia MSP.

Exercer en solo comme en collectif

La nouvelle solution vise à accompagner la coordination tout en respectant les pratiques individuelles. Elle permet de combiner les deux façons de suivre la patientèle. Maiia MSP s’appuie sur Maiia Médecin et intègre dans Maiia Coordination MSP toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre du parcours coordonné. Chaque professionnel a ainsi accès à la base de patients partagés, aux documents et informations santé des patients et à la messagerie instantanée sécurisée. Grâce à cette combinaison unique qu’est Maiia MSP, il est désormais facile par exemple d’organiser une réunion RCP. Vous pouvez chercher et bloquer dans les agendas partagés la bonne date et même inviter un professionnel de santé extérieur à la MSP via la messagerie instantanée sécurisée : bien pratique pour un suivi de sortie d’hôpital. De la même manière, avec Maiia MSP, il est facile d’intégrer tous les patients dans la RCP en quelques clics. L’élaboration des différents comptes-rendus se fera également au même endroit. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même créer et rédiger un protocole de soins directement tout en intégrant image et document. La coordination est réalisée via ce module. Quant aux prises en charges de la patientèle, elles peuvent continuer à être gérées par chaque praticien sur son propre logiciel métier.  

Rendez-vous honorés, sécurité et conformité ACI : des atouts supplémentaires

Maiia MSP vous permet aussi de gérer toute la prise de rendez-vous en ligne en laissant vos patients accéder aux agendas. Grâce aux relances par mails et SMS, ceux-ci n’oublient plus les consultations. Ce qui explique pourquoi Maiia n’enregistre que 1,98% de rendez-vous non honorés, soit l’un des meilleurs taux du marché[1] ! 100% web, utilisable sur smartphone comme sur tablette, Maiia MSP bénéficie par ailleurs d’une navigation intuitive et d’un graphisme apaisant afin de rendre votre expérience en tant qu’utilisateur agréable et confortable. Par ailleurs, Maiia MSP est hébergé en France par Cegedim Cloud, agrée HDS et certifié ISO 27001. Toute l’information qui transite par Maiia MSP est donc protégée. Enfin, la solution est éligible au forfait structure et à l’ACI. Un module performant de statistiques est d’ailleurs mis à sa disposition pour le suivi des indicateurs de l’ACI.

Déjà de nouvelles fonctionnalités en cours d’intégration !

Déjà très complet, Maiia MSP va régulièrement être enrichi de nouveaux modules pour répondre toujours mieux aux besoins. Dès fin mars, Maiia Médecin intégrera un assistant de consultation IA. Capable d’une écoute active et sélective, il pourra retranscrire les consultations et téléconsultations pour établir, de façon automatique, un compte-rendu structuré. Celui-ci sera ensuite intégré ainsi que toutes les données, également de façon automatique, dans le dossier médical. Et les équipes Cegedim Santé sont déjà à pied d’œuvre pour développer d’autres fonctionnalités IA adaptées aux besoins des professions de santé de ville (kinés, sages-femmes, infirmiers, dentistes). Outil multi-usage, Maiia MSP peut s’adapter à vos pratiques. Et votre conseiller Cegedim Santé est là pour vous accompagner dans vos choix et votre prise en main des différentes fonctionnalités.

[1] Taux 2024 toutes catégories de professionnels de santé confondues

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur Maiia MSP ?

Demandez une démo !