Aller au contenu
21.04.2022
Évolution de la pratique

Comment le numérique accompagne les entreprises dans le suivi de la santé au travail ?

Retour aux articles

La crise de la Covid-19 a mis en lumière les nouveaux besoins de la médecine du travail au sein des grandes entreprises.

Le suivi psychologique et physique des collaborateurs doit désormais pouvoir se faire aussi à distance afin de s’adapter au développement du télétravail et à la réorganisation des services de santé.

Pour relever ce défi, Cegedim Santé a mobilisé sa plateforme Maiia, solution de prise de RDV en ligne et de téléconsultation.

Analyse des nouveaux enjeux de la profession et retour d’expérience avec le Docteur Martineau-Arbès, coordinatrice Santé du groupe Safran, leader mondial de l’équipement aéronautique, qui, en 2021, a souhaité se doter d’une solution intuitive et flexible afin d’aider ses services de santé au travail à mener ses missions dans un environnement bousculé par la pandémie et les changements organisationnels.

Une médecine du travail en pleine évolution

Depuis sa création en 1946, la médecine du travail a beaucoup évolué pour accompagner les mutations de l’emploi en France et prévenir les risques qu’une activité professionnelle fait peser sur la santé des salariés.

Au fil du temps, les missions des services de santé au travail se sont diversifiées pour faire face à de nouveaux risques socio-professionnels. Physiques bien sûr, avec la prévention et la prise en charge des troubles musculo-squelettiques notamment, mais aussi psychologiques.

« De la médecine du travail à la santé au travail, notre rôle a considérablement évolué et s’est révélé particulièrement utile dans la période difficile que nous venons de traverser », souligne le Docteur Martineau Arbès. « La santé au travail est aussi un enjeu de santé publique et comme nous suivons les collaborateurs de 16 à 64 ans, nous sommes bien placés sur le volet prévention », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, avec la raréfaction des médecins du travail, ces derniers s’appuient de plus en plus aujourd’hui sur des équipes d’infirmiers pour prendre en charge le suivi des collaborateurs et assurer une présence médicale sur tous les sites de l’entreprise.

Face à ces nouveaux défis, les grandes entreprises doivent s’adapter et trouver de nouvelles solutions de suivi de la santé au travail.

La recherche de nouvelles solutions

La pandémie a contribué à mettre en lumière ces nouveaux enjeux et à accélérer la digitalisation des services de santé de l’entreprise. Pour répondre à l’enjeu immédiat de la vaccination, bien sûr, mais plus largement, pour pouvoir suivre les collaborateurs à distance.
Il est très précieux de pouvoir maintenir un contact humain visuel à distance, notamment pour des sociétés multi-sites.

« En 2021, les rendez-vous médicaux à distance ont représenté 10 à 15 % des consultations de la médecine du travail. Faute d’outils numériques adéquats, et dans l’urgence, les médecins ont parfois été obligés de se tourner vers des plateformes de visioconférence classiques » constate Jean Baptiste Ducasse, Directeur Grands Comptes de Cegedim Santé. « Sauf qu’elles n’offrent ni les garanties nécessaires en matière de sécurité, ni les fonctionnalités adaptées aux spécificités des équipes médicales en entreprise. La sécurité des données de santé est un enjeu central dont très peu d’éditeurs peuvent satisfaire les exigences. Nous recevons actuellement beaucoup de demandes d’entreprises qui cherchent une solution adaptée à ces besoins spécifiques. »

Rapidement, le besoin d’une solution de téléconsultation respectant tous les standards de confidentialité et protection des données de santé s’est imposé. Besoin auquel sont venues s’ajouter des exigences légitimes d’accompagnement dans la transformation digitale, de simplicité d’utilisation indispensable à l’adhésion des équipes médicales, ainsi que d’interopérabilité avec les logiciels des médecins pour gagner du temps dans la gestion des RDV.

Les entreprises se sont donc naturellement tournées vers les plateformes référencées par l’État et reconnues, dont fait partie Maiia de Cegedim Santé.

La nécessité d’une approche partenariale

C’est bien la particularité de Cegedim Santé, dont la priorité est avant tout de comprendre les besoins spécifiques de ses clients et de leur apporter une solution pérenne pour mieux accompagner leur développement. Plus qu’un simple éditeur, Cegedim Santé est un véritable partenaire fort d’une expérience médicale pour convaincre les équipes de santé au travail, doublée d’une expertise BtoB pour répondre aux besoins des DRH, des DSI, des RSSI et de la Direction générale.

Convaincre, au premier chef, sur la sécurité des données. L’hébergement des données en France est une condition sine qua none pour les grands groupes, qui ont besoin de solides garanties en matière de confidentialité, tant pour protéger leurs activités que pour s’assurer que les informations médicales de leurs collaborateurs sont protégées. « Avec Cegedim Cloud, hébergeur agréé de données de santé (HDS), certifié ISO 27001, ISO 20000, ISO 27017 et ISO 27018, Cegedim a toujours fait le choix d’héberger les données de santé de ses clients en France, sur ses propres serveurs, et donc sans les problèmes liés à la sous-traitance… », précise Jean-Baptiste Ducasse.

Convaincre également sur la capacité à proposer une solution sur-mesure répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise, à son organisation, son implantation.
C’est dans cette optique que Cegedim Santé a poussé le développement de sa solution Maiia pour proposer à chaque entreprise une personnalisation de ses fonctionnalités : environnement sécurisé et dédié à chaque entreprise, consignes d’accès différenciées en fonction du statut du collaborateur, prise de rendez-vous exclusivement limitée aux collaborateurs, téléconsultation autonome ou assistée…

« Nos attentes ont été immédiatement intégrées par notre interlocuteur Cegedim Santé, qui a su montrer son investissement et sa bonne compréhension des enjeux d’un groupe international. Maiia simplifie l’accès au soin des salariés et les échanges de documents (dossier médical partagé, comptes rendus, bilans…) entre les membres de l’équipe médicale grâce à son interface intuitive, accessible depuis n’importe quel poste de travail. Au-delà de la prise de RDV en ligne, la téléconsultation nous permettra également de suivre les collaborateurs à distance, qui nécessite un environnement sécurisé et en totale conformité avec l’hébergement des données en France. C’est également un enjeu phare en matière de prévention »  confirme le Docteur Martineau Arbès.

L’accompagnement, clé du succès

Le changement de méthode de travail ou d’outil peut parfois s’avérer anxiogène pour les équipes médicales. Cegedim Santé place depuis toujours l’accompagnement au cœur de ses missions et investit énormément dans le conseil, le relai réglementaire, la formation, la mise en relation des professionnels sur le territoire, l’identification des freins, le partage des bonnes pratiques…

« Les équipes de Cegedim Santé ont été très présentes tout au long de la prise en main de l’outil, une étape cruciale pour que les professionnels de santé apprennent à exploiter toutes ses fonctionnalités et les adoptent définitivement » confirme le Docteur Martineau Arbès.

Bilan et perspectives

Déployée rapidement, Maiia facilite le quotidien des professionnels de santé de Safran – médecins du travail comme infirmiers – qui peuvent désormais communiquer à travers une messagerie sécurisée, proposer la prise de rendez-vous en ligne.
Maiia a été utilisée pour mener les campagnes de vaccination, particulièrement efficace contre la Covid-19 : « 50 % de nos salariés ont pris leur rendez-vous de vaccination sur Maiia pour recevoir leurs trois doses au sein de notre structure de santé, et nous avons enchaîné avec la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière », indique le Docteur Martineau – Arbès.

Faciliter le suivi de la santé au travail, fluidifier la relation avec la médecine de ville, étudier la téléconsultation assistée, … les perspectives qu’ouvre la digitalisation des services de santé des entreprises sont nombreuses.

« Nous adoptons une démarche partenariale, qui va au-delà d’une simple relation éditeur/client. C’est avant tout un projet commun qui vise à renforcer la prévention, apporter des solutions concrètes aux besoins de modernisation des services et, enfin, décloisonner la santé publique et la santé au travail », résume Jean-Baptiste Ducasse.
« Notre projet avec Safran, qui est très actif sur ces sujets, nous a permis de faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins de tous les grands groupes. Un développement que nous allons poursuivre à leur côté et au bénéfice de tous les professionnels de santé au travail (SSTI, SST) … Cegedim Santé se positionne comme un acteur de référence sur ce marché et nos solutions sont synchronisées aux logiciels de référence », conclut-il.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Maiia?

N’hésitez pas à nous contacter !