Aller au contenu
02.01.2024
Conseils & Accompagnement

Quelle différence entre facturation, télétransmission et sécurisation pour les soins infirmiers ? 

Retour aux articles

Parce qu’on a tendance en tant qu’infirmier libéral à faire la facturation, la télétransmission et la sécurisation en même temps, on oublie qu’il y a des différences entre elles. Et surtout que chacune doit être réalisée complétement pour que les risques de rejet par l’Assurance maladie soient réduits au minimum. A la clef, une rémunération qui arrive en temps et en heure !

Trois étapes d’un même processus

On distingue rarement les trois – facturation, télétransmission et sécurisation – car elles font partie d’un continuum. Le plus souvent, l’infirmier va effectivement établir sa feuille de soins, la sécuriser et télétransmettre dans la foulée. Cependant, comme ce n’est pas toujours le cas, il n’est pas anodin de bien distinguer et connaître chaque étape.

La facturation : la tâche la plus complexe

Etablir la feuille de soins infirmiers numérique ou FSE est l’étape la plus importante, c’est évident. Hormis les cas de soins occasionnels, la facturation se fait le plus souvent à l’issue d’une série de soins dont le montant peut être important. Il est donc primordial de ne pas se tromper. D’autant que les informations à faire apparaître sont nombreuses. Il y a bien sûr toutes les données ayant rapport avec l’identité du patient comme du professionnel de santé. Ce sont les plus faciles à traiter.

La partie la plus ardue de la facturation est le remplissage de la partie description des actes et cotations. Même si, à l’usage, l’IDEL finit par connaître par cœur certaines cotations, il est quasi impossible d’avoir en tête l’intégralité de la NGAP. De plus, l’IDEL réalise en général plusieurs actes au cours de la même séance. Ces actes correspondent à des cotations différentes mais qui peuvent se cumuler pour obtenir une meilleure rémunération. Toutefois, entre ses cumuls, les dérogations, les majorations, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. D’autant qu’à chaque avenant à la convention, il peut y avoir des modifications qui, même mineures, peuvent impacter la tarification et donc la facturation. Pour réussir cette étape complexe, il existe des solutions en termes de formation comme d’équipements numériques.

La sécurisation : la plus facile mais à certaines conditions

Ce qu’on appelle sécurisation est finalement la version numérique de la signature de la feuille de soins par l’infirmier et son patient. Elle se réalise après le remplissage de la FSI et consiste à utiliser la carte CPS du professionnel de santé et la carte Vitale du patient pour valider la facturation. Dans l’absolu, c’est donc l’étape la plus facile à réaliser.

Si on différencie bien la sécurisation des deux autres étapes, c’est parce qu’en la matière, le patient a un rôle à jouer. En l’occurrence, il faut qu’il ait sa carte Vitale à disposition pour l’infirmier. Ce qui n’est pas toujours le cas, même pour des personnes qui consultent régulièrement en cabinet ou pour les patients au domicile. Et ce n’est pas sans conséquences. Car la feuille de soins papier qui doit alors être émise est beaucoup moins sûre pour le patient comme pour l’infirmier. Entre la perte, la vérification par l’Assurance maladie, les délais de remboursement pour l’un et de paiement pour l’autre peuvent être particulièrement longs. La sécurisation est donc une étape clé.

La télétransmission : d’abord une question d’outils

Ce qui fait toute la différence de cette étape est qu’elle est entièrement réalisée par des outils numériques. Car la télétransmission consiste simplement à envoyer de façon dématérialisée à l’Assurance maladie la FSE et la prescription. Si vous avez le bon ordinateur, un bon scanner, une connexion internet et le logiciel Sesam-Vitale dans la bonne version, c’est une étape peu chronophage. C’est d’ailleurs le grand avantage de la numérisation du processus de facturation : il est plus rapide et génère des gains de temps personnel ou professionnel.

Cependant, pour réussir cette étape de télétransmission, il faut faire le bon choix en matière d’équipement et en particulier en termes de logiciel. Car sur le marché, se trouvent des solutions avec des fonctionnalités très diverses qui vont, pour certaines, bien au-delà de la télétransmission.

La différence entre les trois est à retenir pour vos usages

En fait, elles servent toutes le même but, à savoir assurer le paiement au patient de la prise en charge de ses soins par l’Assurance maladie, et à l’infirmier des éventuels tiers payants. Toutefois, comme nous l’avons vu, elles n’impliquent pas le même investissement de la part du professionnel de santé.

La facturation et la télétransmission relèvent de sa responsabilité seule, alors que la sécurisation implique le patient. La facturation est l’étape qui a le plus d’impact sur la rémunération finale car, au-delà du fait qu’elle permet l’adressage de la FSI, elle sert aussi à déterminer le montant des honoraires à percevoir. La sécurisation est celle qui vous évite les effets négatifs sur la gestion et la télétransmission n’est finalement que l’équivalent moderne du courrier postal.

Pour que ces trois étapes, malgré leurs différences, s’enchaînent harmonieusement, vous pouvez compter sur les solutions numériques . Bien sûr, l’élément essentiel qu’est le logiciel agréé Sesam-Vitale est développé par le GIE du même nom et donc s’impose à vous. Pour le reste, vous pouvez choisir parmi les solutions du marché.

Equipement informatique et logiciel : fluidifier les étapes

Il faut distinguer les outils comme l’ordinateur ou la tablette, le scanner et le lecteur de cartes des solutions numériques que sont les logiciels de gestion.

Pour les premiers, ce qui compte est la robustesse, la puissance et l’autonomie ainsi que la sécurité. En revanche, pour les seconds, les éléments déterminants sont la simplicité de la prise en main et de l’utilisation quotidienne, la capacité à répondre aux besoins spécifiques du métier d’infirmier en cabinet comme au domicile, la facilité à facturer, sécuriser et télétransmettre.

Les solutions numériques doivent vous aider à coter plus facilement, à télétransmettre et à gagner en précision sans perdre de temps.

C’est le cas de Simply Vitale la solution tout-en-un de Cegedim Santé qui vous aide notamment à retrouver les bonnes cotations, vous offre un assistant de calcul du cumul des cotations pour facturer au mieux, le tout sans connexion internet.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les infirmiers ?

N’hésitez pas à nous contacter !