Une téléconsultation assistée est quasiment identique à une téléconsultation médicale classique. Seule différence : le patient est accompagné par un professionnel de santé (pharmacien, infirmier ou médecin), contrairement à une téléconsultation classique où il est entièrement autonome. La téléconsultation assistée est le plus souvent réalisée avec des dispositifs médicaux connectés, surtout en officine où c’est toujours le cas.
Comment fonctionne la téléconsultation assistée ?
Pour consulter un médecin généraliste ou un spécialiste dans le cadre d’une téléconsultation assistée :
- soit le patient est équipé de son propre smartphone ou ordinateur,
- soit le patient n’est pas équipé, auquel cas le professionnel de santé qui l’assiste met son équipement à sa disposition.
Selon le cas de figure, le patient peut consulter de son domicile, de sa chambre en EHPAD, d’un cabinet ou d’un espace de confidentialité en officine. Une fois la connexion établie, la téléconsultation assistée se déroule comme une consultation classique. Le professionnel de santé qui assiste le patient a pour rôle de le rassurer, de le guider dans la consultation et de mettre à sa disposition des objets médicaux connectés s’il en est équipé.
L’importance des dispositifs médicaux connectés
Les objets médicaux connectés jouent un rôle essentiel dans le cadre d’une téléconsultation assistée : ils transmettent de nombreuses constantes et informations en temps réel que le médecin à distance ne peut pas mesurer. Ils permettent d’assurer une consultation de qualité et de rassurer le patient malgré l’éloignement.
Stéthoscope, otoscope ou encore dermatoscope sont autant de dispositifs dont peuvent s’équiper infirmières ou pharmaciens pour proposer un plateau technique complet aux patients. Quant à l’utilisation d’un oxymètre ou d’un tensiomètre, c’est au pharmacien ou à l’infirmière de transmettre l’information oralement car ces dispositifs médicaux ne sont pas connectés.
Téléconsultation assistée, prescription médicale et feuille de soins
À l’instar d’une consultation physique en présentiel, une téléconsultation – et de fait une téléconsultation assistée-, permet une prescription médicale. Le médecin transmet au patient une prescription dématérialisée directement via la solution de téléconsultation en quelques clics et en toute sécurité. Un patient qui fait une téléconsultation assistée en officine peut de cette manière récupérer son traitement sur place sans perdre de temps.
Une téléconsultation assistée est remboursée au même titre qu’une consultation classique et une feuille de soins est éditée à l’issue de la consultation. Elle peut être électronique ou scannée et est envoyée au patient avec son ordonnance.
Quels bénéfices pour les patients ?
La réduction des inégalités numériques et démographiques
Les patients ne sont pas tous autonomes pour réaliser eux-mêmes une téléconsultation. Pour le patient dans l’incapacité de se déplacer, non équipé ou peu à l’aise avec la technologie, l’accompagnement par un professionnel de santé dans le cadre d’une téléconsultation peut être une solution simple et pratique pour consulter.
Certaines solutions de téléconsultation, à l’exemple de Maiia, proposent la téléconsultation avec ou sans RDV, permettant de mettre en relation le patient avec son médecin en quelques minutes seulement.
L’amélioration du suivi médical
La praticité offerte par la téléconsultation assistée permet un suivi plus régulier et rassurant. Si le professionnel de santé qui accompagne le patient met à sa disposition des dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, balance…), le patient bénéficie du même suivi qu’en consultation physique.
La téléconsultation assistée s’avère particulièrement adaptée en EHPAD. Elle assure un accès facilité à des médecins aux spécialités rares ou difficilement accessibles. Le patient n’a pas besoin de se déplacer et est assisté par une infirmière ou un médecin de l’établissement qui connaît son dossier médical.
Bon à savoir : comme pour une consultation en cabinet ou une téléconsultation, une téléconsultation assistée donne lieu à une facturation, remboursée à 70% par l’Assurance Maladie et complétée au besoin par la mutuelle du patient.
Focus médecin généraliste et spécialiste
Optimiser ses journées de travail
En cas d’annulation de rendez-vous à la dernière minute ou de créneau qui se libère, le médecin peut optimiser son planning en se rendant disponible en quelques clics sur des périodes dédiées. Cela permet aux patients éloignés de se rendre dans leur pharmacie la plus proche pour consulter ponctuellement, sans changer le planning du professionnel de santé qui voit de plus, en un coup d’œil, si l’appel provient d’une pharmacie ou d’un infirmier.
Etablir des diagnostics sereinement, même à distance
Les dispositifs médicaux connectés permettent de poser un diagnostic plus fin grâce à des données tangibles et fiables communiquées en direct. L’accompagnement par un professionnel de santé offre ainsi aux patients reçus en téléconsultation assistée une prise en charge de meilleure qualité.
Lutter contre les déserts médicaux
La téléconsultation assistée permet à tous les patients, qu’importe leur territoire, d’accéder à des médecins et notamment des spécialistes rares. Se rendre disponible en téléconsultation participe de la réponse à cet enjeu de santé publique majeur.
Focus pharmacien
Diversifier son activité
Si aucun médecin n’est disponible à proximité, le pharmacien peut enrichir son offre de services en proposant un rendez-vous de téléconsultation assistée dans son officine : le fait d’être assisté par un pharmacien rassure 45% des Français qui téléconsultent en officine. Pour les patients, la téléconsultation représente un vrai bénéfice : à la fin de la consultation, ils peuvent récupérer leurs médicaments directement sur place s’il y a eu prescription médicale.
Accompagner ses patients
La téléconsultation assistée facilite l’accès des patients à de nombreux professionnels de santé, en mettant à leur disposition un espace de confidentialité dédié et en leur proposant un accompagnement personnalisé et des dispositifs connectés.
Participer à la réduction des déserts médicaux
Largement plébiscitées par les Français, les pharmacies jouent un rôle central dans le parcours de soins du patient. Proposer la téléconsultation assistée dans son officine participe activement à la réduction des déserts médicaux tout en resserrant le maillage territorial.
Focus infirmière
Assurer un suivi de meilleure qualité pour ses patients
Avec ou sans rendez-vous, les IDEL peuvent mettre en relation leurs patients en perte d’autonomie à domicile avec leur médecin traitant ou un autre professionnel de santé en toute simplicité.
L’utilisation d’objets connectés permet au médecin d’affiner le diagnostic de leurs patients pour une prise en charge optimale. Et si un besoin de mesure est demandé par celui-ci sans qu’aucun objet connecté n’est à la disposition de l’infirmière, elle peut réaliser un prélèvement, un acte technique, une prise de constante ou de mesure avant ou pendant la téléconsultation.
Bon à savoir : le montant de l’acte d’accompagnement à la téléconsultation par une infirmière est différent selon le contexte.
Enrichir sa pratique
Grâce à la téléconsultation assistée, l’infirmière peut diversifier son activité en jouant un rôle essentiel pour ses patients les plus âgés ou en situation de handicap.
Quel logiciel pour faire de la téléconsultation assistée ?
Il existe de nombreux logiciels et applications de téléconsultation assistée mais tous ne se valent pas. Certains critères sont essentiels pour choisir la bonne solution :
- la synchronisation avec son logiciel de gestion et son agenda,
- les fonctionnalités (partage de documents, soins non-programmés, etc.),
- le nombre de professionnels de santé disponibles sur la solution,
- la sécurité des données de santé,
- l’installation et la formation par un conseiller dédié,
- le service client pour un accompagnement sur le long terme.