Avec la téléconsultation, les professionnels de santé sont disponibles facilement et rapidement pour les patients, qui peuvent ainsi consulter à distance sans avoir à se déplacer. Son immédiateté et l’échange de documents sécurisés qu’elle rend possible améliorent le parcours de soin des patients mais facilitent aussi la coordination des soignants. De vrais avantages pour Frédérique Schummer, responsable administrative du Centre de fertilité de la polyclinique Jean Villar du Groupe ELSAN. Sa mission ? Faciliter le parcours de soins et créer un accompagnement personnalisé pour ses patients à l’aide de la téléconsultation. Elle nous en parle.
Les patients au cœur du parcours de soins
Le Centre de fertilité de la polyclinique Jean Villar a ouvert ses portes en 1982 et a été le premier centre privé français a concrétiser la naissance par fécondation in vitro (FIV). Il est aujourd’hui composé d’une équipe de 25 professionnels de santé dont deux médecins biologistes, cinq gynécologues uniquement dédiés à la fertilité, des secrétaires médicaux, des techniciens et des infirmières.
La téléconsultation a été intégrée dans la pratique « pour soulager le parcours des patients ». Le recours à cette solution, via Maiia Téléconsultation, a permis de limiter les trajets et autres déplacements nécessaires au suivi des patients venant de loin et de façon fréquente. « Maiia offre une téléconsultation immédiate. Les patients peuvent joindre leur médecin pour poser des questions spécifiques ou obtenir des éclaircissements sur leur traitement, le tout, depuis le confort de leur domicile » témoigne Frédérique Schummer.
Accompagnement personnalisé
« Ce qui a été déterminant pour choisir un logiciel de consultation vidéo, c’est l’accompagnement personnalisé qui a été mis en place » : immédiateté, possibilité pour les patients de joindre leur médecin sur des créneaux dédiés pour pouvoir poser une question spécifique sur leur parcours ou être rassurés sur leur traitement…des exemples relayés par Frédérique Schummer en terme d’accompagnement personnalisé.
Sécurisation des données de santé
Autre point important soulevé : pouvoir échanger des documents de manière sécurisée. Maiia propose une plateforme sécurisée pour l’échange de documents médicaux : « les patients peuvent nous envoyer leurs documents, que nous sauvegardons en toute sécurité. Cela facilite la coordination des soins et garantit la confidentialité des données médicales. »