Durant plusieurs mois, les Entreprises de Télémédecine (LET), dont Cegedim Santé fait partie, ont mené la première étude inter-entreprises observationnelle de l’utilisation de la téléconsultation en France. L’objectif ? Mieux comprendre et mieux connaître les patients ayant recours à la téléconsultation en France.
A propos de l’étude
Cette étude sur la téléconsultation est la première étude européenne de cette envergure.
Au total, ce sont 1 840 885 téléconsultations qui ont été récoltées et analysées entre août et novembre 2021, en France métropolitaine.
Cegedim Santé, ainsi que d’autres entreprises membres du LET, ont pris part à cette grande étude qui est une première étape riche de nombreuses informations innovantes qu’il conviendra d’appuyer par des études ultérieures.
Les principaux enseignements de la grande étude sur la téléconsultation du LET
Les résultats de l’étude du LET ont été dévoilés en avant-première lors d’une table ronde qui s’est tenue vendredi 20 mai au PariSanté Campus. Cette dernière a rassemblé plusieurs intervenants, journalistes et institutionnels autour du thème « Quelle place donner à la téléconsultation à l’ère post-Covid ? »
Parmi les enseignements révélés par cette étude sur les consultations en ligne, on note principalement que :
- Les patients ayant recours à la téléconsultation sont 2,5 fois plus nombreux à ne pas avoir de médecin traitant par rapport à la population générale.
- Plus d’1 téléconsultant sur 4 vit dans un désert médical. Contre 17,3% de la population française.
- Le recours à la téléconsultation la nuit est près de 2 fois plus important le week-end qu’en semaine, cela contribue à diminuer les recours aux urgences.
- La téléconsultation est accessible pour tous : 72,9% des patients ont pu bénéficier du tiers-payant.
- La téléconsultation ne désorganise pas les pratiques : 80,9% des téléconsultations ont lieu pendant les horaires de permanence des soins et 90,6% des téléconsultations ont lieu la semaine.
A propos du LET
Le LET est l’acronyme de l’Association des Entreprises de Télémédecine, créée début 2019 à l’initiative d’une vingtaine de sociétés engagées dans la télémédecine en France.
Ces sociétés faisaient le constat d’un besoin de se rassembler pour mieux accompagner le développement de la télémédecine en France, près de neuf ans après son encadrement réglementaire (décret du 19 octobre 2010). L’objectif du LET est de promouvoir le développement de la télémédecine en France auprès des patients, des professionnels de santé et des pouvoirs publics. Parmi ses membres : Cegedim Santé, Doctolib, Livi, MesDocteurs, Qare, BewellConnect, Feeli, Medadom, Teladoc et Tessan.