Du 12 au 17 juin prochain, comme depuis 25 ans, le Syndicat National des Dermatologues et des Vénérologues organise une semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau. Cette année, Cegedim Santé rejoint les rangs des partenaires au côté du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Institut National contre le Cancer, pour apporter son soutien à cette grande campagne de santé publique.
En progression constante depuis 50 ans, les cancers cutanés concernent chaque année 100 000 nouveaux cas en France dont 1800 décès alors que diagnostiqués à temps, ils sont guérissables. La prévention est donc déterminante pour informer, balayer les idées reçues et éduquer aux méthodes d’auto-détection. Rappelons qu’1 français sur 2 met régulièrement de la crème solaire lors d’une exposition et que 4 Français sur 5 continuent de s’exposer au soleil entre 12h et 16h.
Pour sensibiliser notamment les jeunes publics, publics les plus exposés, cette grande campagne 2023 s’adosse à des partenaires institutionnels comme l’Association des maires ruraux de France, le réseau Présance et le MEDEF, ainsi que la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour disséminer le message au plus près des personnes dans les territoires.
La campagne prévoit un dispositif digital ambitieux avec une semaine de contenus interactifs, de vidéos et de lives. Au programme :
- rappeler les gestes de prévention face au UV naturels (soleil) et artificiels,
- expliquer les méthodes d’auto-détection et d’auto surveillance et, en cas de suspicion, conseiller de consulter son médecin référent qui pourra en référer au dermatologue si nécessaire.
Nous serons à leurs côtés pour relayer ces messages essentiels.
Pour tout savoir : https://dermatos.fr/sauversapeau – @sauversapeau sur Instagram – @dermatos sur Facebook – @lesdermatos sur Twitter